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clement33

mon alfa sprint, sa restauration pas à pas

Messages recommandés

bonjour a tous
voici un sujet que vous avez parcouru au cours de la restauration de mon sprint noir

aujourd'hui je recrée un post plus clair et détaillé avec les petits trucs et astuces qui peuvent servir a tous


merci à tous et bonne lecture

cette auto je l'ai acheté à notre ami GTVweb
une auto de famille qu'il a toujours suivie et entretenue
sa soeur l'a aussi utilisée pendant 3 ans

il s'avère que c'est un sprint grand prix suisse de 1986
mecanique 1500 105cv, 8cv fiscaux et une boite a l'étagement assez court

la mécanique est la meme sur alfa 33 ti

voici l'auto lorsque que j'ai commencé le demontage



bien sur j'ai démonté tous les ouvrants et tous les vitrages
et ayant peu de place dans mon garage j'ai stocké au mieux les pièces et la boulonnerie spécifique a repérer pour plus tard


l'auto était saine quand ont voit les ravages de la rouille sur d'autres modeles mais quelques surprises étaient a prévoir

une fois le pare brise déposé voici la baie de pare brise coté conducteur



et coté passager c'est pas mieux


et les points a traiter


certains endroits necessite seulement un décapage de la rouille a blanc suivit d'un traitement antirouille
j'ai utilisé du rustol et de l'acide antirouille




voici un classique probleme des alfasud, sprint gtv et autres autos de ces années là
le passage de roue arrière détruit par la rouille




l'auto a prit un choc arrière
normal qu'une auto de plus de 20 ans est eu quelques accrochages

je decape le mastic pour voir


faut tout reprendre depuis le debut mais la corosion n'a pas entamé la jupe arrière
c'est un bon point

ont voit que l'aile est gonglé il va falloir veriner l'arrière pur ré aligner correctement la caisse avec le hayon


un controle a la pige confirmera le déséquerrage de l'arrière


petite vue du fond de coffre et de la tole de fermeture de la jupe



il m'a fallut refaire non seulement le panneau exterieur mais aussi greffer une tole sur le panneau interieur

pour cela prévoir une découpe large pour eliminer toute trace de rouille


former une tole saine et l'ajuster avec soin



j'ai traiter avec un produit special avant soudure qui ne brulera pas pendant la phase de pointage

et voila la "rustine" soudé et meulé



pour continuer j'ai décidé de boucher les trous des bandeaux latéraux de protection
je trouvais que ces bandeaux cassaient la ligne de l'auto

du coup il m'a fallut decouper des carrés de toles pour les deux cotés de l'auto
c'est long mais au final ça vaut le coup tellement ça affine la ligne générale de l'auto



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voici maintenant la réparation des deux baies de parebrise
ont peut evidement acheter chez Victor parts des toles de réparations

mais j'ai préférer prendre des toles de récup formées à la main (enfin au marteau)

j'ai pris un bas de caisse de 407 sw qui trainait
toujours le meme principe
on decoupe large, on présente la tôle de réparation et on soude
en bord a bord puis en bouchonage sur la partie pointée d'origine







voila la partie tolerie terminé de ce coté

ont peut s'aider en faisant des gabarits en cartons ça facilite la mise en place
avec un peu d'habitude ont prépare tout d'un coup
mais il faut faire attention de pas déformer les toles lors de la phase de soudure

et surtout faire attention a la forme exacte de la baie pour pouvoir reposer le parebrise sans qu'il subisse de contraintes qui pouraient le casser lors d'un appui un peu franc dans un virage

il faut aussi que l'étanchéité du pare brise soit parfaite

tout ce travail m'a prit une bonne journée de travail d'environ 12h

il a fallu déposer les éléments
le capot étant tres abimé j'ai pris celui de mon sprint inox


on ne voit pas bien mais il était enfoncé sur le bas car retourné par le vent

j'ai profité d'avoir tout a disposition pour pouvoir finir tout ça

ensuite j'ai préparer toute l'auto en vue de la mise en appret totale de la caisse

l'auto sera noire donc j'ai mis un appret noir


ça change déjà l'allure générale de l'auto

il faut mettre trois couches d'appret
cet appret isolera les fonds de l'ancienne peinture


j'ai repeint les passages de roues et apliquer un antigravillion


voici la baie de parebise réparer
ont ne voit plus aucun défaut

certains éléments ont été peint séparement et le reste de la caisse avec les entrées de portes afin d'avoir une meilleure finition



quelques tofs en détails
caches culbuteurs avant


apres ont voit la différence


le moteur reconditionné et mit au propre


mon filtre a air repeint façon "maison"
lettres poli, exterieur noir, le tout recouvert de vernis


avant passage en cabine


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C'est toujours agréable à regarder le travail de qualité des pro ! Continuez de nous faire rêver... Mais mes 33 me réclament ton doigté maintenant Rolling EyesMr. Green Eh bien, elles devront patienter encore un peu !! Twisted Evil

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voici des photos apres préparation de la peinture



bien sur avant de rentrer l'auto en cabine je l'ai soufflé plusieurs fois, dégraissé également plusieurs fois
c'est lors de ces phases que se joue la finition de la peinture, surtout que le noir trahit le moindre défauts

puis il faut cacher soigneusement l'auto afin qu'aucunes vapeurs ne passe a l'interieur ce qui aurait des conséquences irrémédiables

une fois l'appret apliqué on le ponce au grain de 320
puis dans l'ordre au plateau dur
400 puis 500
je finit au 500 au plateau interface ce qui correspond a du grain 1000 a l'eau

puis toute la voiture au 800 à sec avec une mousse speciale le tout a la main

voici les ailes avant. j'ai aussi bouché les trous sur les ailes



détail du cachage


ont voit pas trop mais j'ai aussi refait tous les antigravillions des bas de caisses


une photo de l'auto dans la cabine alors que le vernis vient juste d'etre appliqué
ça brille beaucoup et avec les neons de la cabine la photo sort carrément floue


voici les premiers pas de l'auto apres sa sortie de peinture
et le remontage



il est temps de remonter tous les ouvrants et de régler tous les jeu pour avoir un alignement parfait de toute la carrosserie
préter attention aux jeu de gaches de portes a toutes les serrures
le plus dur est de pas rayer la peinture lors de cette phase
le plus dur sera le réglage du hayon
je l'ai fait en plusieurs fois car c'est long, plusieurs heures de boulot pour que je soit satisfait de moi





la phase de remontage est la plus agréable
mais y'a aussi beaucoup de petites pièces a reconditionner dont certaines a repeindre

il faut que ça colle au look général de l'auto
j'ai donc repeint en noir mat les petites pièces




la vitre de hayon a remettre : prendre une corde et la mettre dans le joint
mettre la vitre sur l'auto et tirer sur la corde



on utilise la meme méthode pour le pare brise avant en prenant garde qu'a l'avant le verre est feuilletté, il ne resiste pas aux contraintes de torsion
donc il faut le poser doucement

pour l'arrière le verre est rempé comme pour le reste des vitrages donc moins de risques
en cas de contraintes ça explosera en mille morceaux quand memes


j'ai repeint la calandre en noir et vernis mat afin que ça bouge pas et que ça resiste aux impacts de gravillions
et il faut remonter les optiques avec les fameux clips introuvables

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le remontage avancé de l'auto semble prende fin pourtant il reste beaucoup de petits détails a finir et ce sont tous ces détails qui feront la différence au final


par exemple la pose de retroviseurs
j'ai choisit de mettre des Vitaloni
il a fallut reboucher a la soudure les portes et refaire des inserts pour pouvoir fixer ces pieces que je trouve plus jolie que les retroviseurs d'origine carré


pose d'un film pare soleil que mon beau frère m'a gentiment ramené d'italie


petite vue du compartiment moteur

j'ai fabriqué sur mesure une barre anti rapprochement en partant d'une barre de mégane que j'ai recoupé pour y intégrer une vis de réglage
une barre a aussi été rajouté a l'arrière

encore un détail le bouchon du vase d'expansion noir vernit


il est clair que le moteur boxer alfa fait partie de ces mécaniques de caractère à la sonorité inimitable
comme j'ecoute pas de musique dans cette auto je me suis fabriqué une plaque pour cacher l'emplacement de l'autoradio
j'ai découpé dans une plaque de polypropylène que j'ai peinte en noire et j'y est rajouté l'insigne de l'auto et un motif alfa romeo commandé chez alfisti


une fois en place voici ce que ça donne


un jeu de jante en cours de refection


ça demande beaucoup de patience mine de rien

voici les jantes en appret
je les peint ensuites en doré et je les monte sur l'auto




au final le résultat n'est pas a la hauteur de ce que je m'attendais donc je ne garderait pas ces jantes sur l'auto
ça ne me plait pas
donc je commence la refection des jantes d'origine
elles sont actuellement en appret

celle ci va repartir en roue de secours

j'ai de toute façon un autre jeu qui est actuellement sur ma 33 noire

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voici ce que ça donne sur une 33



un jeu sera finit bientot et ira sur la sprint
je pourrais alors refaire celles sur la 33 et il me restera un autre jeu pour une autre alfa

en projet fabrication d'un moyeu en alu pour pouvoir fixer ce volant

entre temps j'ai rajouter un joint sur la malle pour étancher un peu mieux
(pour l'eau et aussi le bruit de sifflement a haute vitesse)



c'est un joint que j'ai pris sur une peugeot 106 mais d'autres joints peuvent faire l'affaire

il faut juste le couper a la bonne longueur


pour ceux qui cherche des souflets en bon état j'ai cousu un souflet provenance alfa gtv 116 que j'avait de coté (ou alfa 156 je me rapelle plus)
ça donne mieux qu'un de 33 que j'avait adapter précédement


j'ai surélevé le pommeau d'un cm avec une calle
ça parait peu mais je trouve la prise en main meilleure



j'ai mis un pommeau de 75 turbo en cuir
ça reste un pommeau de la meme epoque et qui garde le meme aspect, mais il est un peu plus gros

pour fignoler l'arrière j'ai rajouter un 2 eme feu anti brouilliard car un seul feu rouge décallé sur le coté, ça fait bizarre
ça se monte facilement
il faut juste trouver deux caches métaliques


j'ai vernis les feux (comme tous ceux de la voiture d'ailleurs)


c'est une bonne méthode pour faire revenir un feu en plastique ternit vieux de 20 ans

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voilà le plus gros du boulot est terminé
il me reste des bricoles et toujours des projets pour améliorer cette auto qui me procure pleins de joies a son volant
la mecanique tourne comme une horloge
ma seule panne fut la casse d'un cable d'accélérateur sur l'autoroute réparé avec un fil de chargeur de téléphone portable tiré par la fenetre jusqu'a la commande des carbus

sinon RAS

ce petit sprint pourra tenir compagnie à mon gtv qui a lui aussi subit une restauration totale y'a deux ans


j'ai tourné avec ce week end et la propulsion c'est sympa aussi

bien que se soit un petit moulin sans autobloquant, le systeme transaxle donne une bonne répartition du poids
et un comportement très équilibré




elle aussi a un quadrifoglio d'origine

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Comme j'aimerais avoir ces compétences manuelles !!! Twisted Evil Moi qui adore le coté visuel d'une voiture...

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salut cagouille
j'ai pas trop de merite
l'auto était saine
et c'est mon metier (enfin j'ai fait de ma passion mon metier en fait)

si tu veut apprendre, il te faut beaucoup de travail, de la patience et surtout TROUVER UN VRAI PROFESSIONNEL QUI TE MONTRE LE VRAI TRAVAIL DE CARROSSIER

RIEN N'EST IMPOSSIBLE !
par contre le jour ou tu t'y met faut le faire a fond car tu va te casser les dents au départ, rater pleins de trucs
et avec l'experience ça vient
y'a toujours a apprendre, approfondir et quand tu croit avoir finit, et bien tu recommences un nouveau projet et tu fait encore mieux


je joint ici des photos prise par les copains de passage au garage











[/quote]

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trés joli boulot!
j'ai pas pris les memes options que toi sur certains petits trucs,mais tes resto sont sobres et bon gout!

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Merci pour tes encouragements Clément mais je suis pas manuel pour un sou... Crying or Very sad

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merci pierre : oui j'aime restaurer a mon idée
j'essaye de pas dénaturer l'esprit de l'auto

mais je préfère 100 fois une restauration un peu personelle et avoir une auto qui a un certain caractère plutot qu'une auto refaite de A à Z comme à l'usine et qui reste dans un musée

je croit que celui qui fait quelquechose de ces mains laisse forcément des traces et ce malgré lui
c'est ce qui definit un "style" et aussi une certaine liberté de choix


cagouille : si tu le sent pas et que c'est pas ton truc, il ne faut meme pas essayer
après si ça te plait et que tu t'investit : et bien fonce alors


voilà une photo envoyé par notre ami GTVWEB de mon auto (a l'époque la sienne) lors d'un choc arrière

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voici des photos prise au rassemblement mensuel a l'aerodrome lasbordes
photos prise par notre ami alfaspace


[/quote]

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clement33 a écrit:
voici des photos prise au rassemblement mensuel a l'aerodrome lasbordes
photos prise par notre ami alfaspace

[/quote]

t'aurais pu le laver quand même Mr.Red

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Superbe restauration j'adore tu as vraiment le gout du travail bien fini!!!!!!!! Je suis un peu jaloux quand même j'aimerais tellement faire pareil a la

mienne. Si un jour je la prépare ponçage + réfection des endroits rouillés...etc apprêt peinture et vernis + main d'œuvre au black tu pense qu'il faut

compter combien a peu près???

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magnifique travail, j'adore le soucie de détail/amélioration amener à ton auto,

certain crieront au scandale pour le strict d'origine, mais au moin ta voiture est à ton gout

et certaine amélioration préviendront de la rouille et améliore le confort,

bon travail encore.

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magnifique...

Travail propre soigné pour un résultat propre et soigné...

J'adore...

Tu touche... thumleftthumright

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c'est magnifique.
du travaille soigné.
j'en réve d'un auto pareil!
le soucis du moindre détail . thumright

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Bonjour et bravo l'Artiste!
C'est super de pouvoir faire un tel travail, le résultat est superbe.
En plus je te félicite d'amener une touche personnelle (retros thumleft ) et de savoir faire ton auto-critique lorsque malgré un travail soigné, tu t'aperçois que ça ne va pas (les jantes dorées Thumb down ).
Bonne continuation... Very Happy
Roy

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pour roy : oui j'ai cru que ça allais le faire

aujourdh'ui je remet mes speedline et gros netoyage pour demain

les jantes dorés elles iront sur une autre auto
peut etre que je les repeindrais en gris un de ces quatre

merci a tous pour vos messages sympathiques

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ça y est
apres midi netoyage et bricolage
speedline repeintes mais pas equilibré, j'ai décidé de pas les monte pour l'instant
ont voit la difference non ?




petite vue des speedline repeintes et montée en 195/60/14


je cherches des caches assez propre si jamais quelqu'un a ça qu'il me fasse signe




et pour ceux qui ne l'ont pas deja vu, voici mon fond de coffre qu'un gentil proprio de ferrari (un ancien carrossier ) m'a donné après notre rencontre a balma



c'est en mousse epaisse de 5mm avec un joli sigle alfa romeo
y'a un scratch qui le tiens dans la patie interieure coté feux
apparement c'était un truc d'origine sur sprint d'apres lui

si certains ont des info la dessus

voilou
pret pour la journée de demain

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La classe thumright

pour les bouchons, je crois que Dominik31 m'avait dit qu'il en refabriquait... faudra lui poser la question Wink

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effectivement ont en avait prlé
tu m'y fait penser parce que je vais zapper encore

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awacks81 a écrit:
La classe thumright

pour les bouchons, je crois que Dominik31 m'avait dit qu'il en refabriquait... faudra lui poser la question Wink


ce sont des bouchons pour ronal pas ceux de speedline; apres adaptables ou pas ???

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clement33 a écrit:
ça y est
apres midi netoyage et bricolage
speedline repeintes mais pas equilibré, j'ai décidé de pas les monte pour l'instant
ont voit la difference non ?




petite vue des speedline repeintes et montée en 195/60/14


je cherches des caches assez propre si jamais quelqu'un a ça qu'il me fasse signe




et pour ceux qui ne l'ont pas deja vu, voici mon fond de coffre qu'un gentil proprio de ferrari (un ancien carrossier ) m'a donné après notre rencontre a balma



c'est en mousse epaisse de 5mm avec un joli sigle alfa romeo
y'a un scratch qui le tiens dans la patie interieure coté feux
apparement c'était un truc d'origine sur sprint d'apres lui

si certains ont des info la dessus

voilou
pret pour la journée de demain


Salut,

Il me semble que les 1er sprint avaient cette mousse puis lors du passage à la plateforme de 33, il y a eu de la moquette à la place. Moi sur la mienne, j'ai les 2 What a Face

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clement33 a écrit:
merci les amis
et toi juju ta 33 va bien ?


je désespère pas à trouver des segments neufs, c'est ça qui me bloque. indispo chez alfa et tout mes fournisseurs, ça se renseignent...

sinon ça ce remonte tranquille. je bloque sur les amortos av aussi...

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Super restauration, mais ça, il me semble te l'avoir déjà dit.
En plus avec pas mal de conseils, ça peut aider certains.
Et la GTV est tout simplement magnifique. =P

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merci
oui le but était surtout de montrer quelques petits trucs afin d'optimiser la bete
trouver des pieces adaptables dans l'état d'esprit de l'auto

et aussi montrer que meme une petite restau dans ce genre (par ce que y'avait pas grand chose a faire quand meme)
et bien ça prend beaucoup de temps et beaucoup de savoir faire

mine de rien je suis pas si mauvais que ça quand je voit le résultat meme si je voit quelques défauts qui m'agace mais ont est tous comme ça
l'envie de faire mieux

quand on a le temps de faire les choses c'est toujours un plaisir de retaper une bagnole

pas comme au taff ou t'es toujours pressé de vite faire une connerie pour que le client puisse avoir sa voiture réparée avant de l'avoir cassée

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clement33 a écrit:






et pour ceux qui ne l'ont pas deja vu, voici mon fond de coffre qu'un gentil proprio de ferrari (un ancien carrossier ) m'a donné après notre rencontre a balma



c'est en mousse epaisse de 5mm avec un joli sigle alfa romeo
y'a un scratch qui le tiens dans la patie interieure coté feux
apparement c'était un truc d'origine sur sprint d'apres lui

si certains ont des info la dessus

voilou
pret pour la journée de demain


jai des caches je crois en rab vu que j'ai plusieurs set de jantes...
sinon des mousses de couffre moi j'en ai sur mon sprintou
j'en ai une propre que mon pere a recuperé et celui un peu plus sale qui etai sur la voiture quand on l'a recuperé

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des fois que tu ait 5 minutes si tu as quelques caches propres en rabe je suis acheteur

merci en tout cas

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Cagouille a écrit:
Comme j'aimerais avoir ces compétences manuelles !!! Twisted Evil Moi qui adore le coté visuel d'une voiture...

+1


Bonjour les Alfistes,

Bravo Clément !
cheers Superbe ! cheers

Vraiment : un travail Superbe !
Je suis en admiration devant une resto faite avec coeur et Professionnalisme.
Je suis hélas comme Cagouille pas très manuel et surtout avec une patience trop aléatoire...

Merci d'avoir redonné une seconde vie à ce magnifique Sprint thumleft
Bonne et longue route Wink
@+
Eric

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merci les gars
vous verrez ce que je suis en train de faire au bertone ça vous ferait peur je pense Very Happy

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Bravo pour la restauration de ton sprint , du beau travail effectué avec gout !
Pour ton fond de coffre , je confirme l'authenticité du matériaux . Quand j'ai acheté neuf mon sprint 1500 QV chez le concessionnaire en 1984 , il avait bien ce fond de coffre en mousse ( attention c'est relativement fragile et ça ne supporte pas les griffures )

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