Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dégriper un poussoir hydraulique

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous,

Ça peut certainement en intéresser certain, je vais vous montrer comment refaire des poussoirs hydrauliques, c'est à la portée de n'importe qui je dirais, et vraiment pas très compliqué.

Pour commencer on les démonte, il faut donc que les ACC aient été déposés, pour les prendre, on utilisera de préférence une ventouse utilisée pour le rodage de soupape, l'utilisation d'un aimant est déconseillée, et d'une pince...pour des raisons évidentes.

Une fois le poussoir démonté, on va regarder ceux qui sont grippés et ceux qui ne le sont pas, pour se faire on le retourne, et on appuit fort sur le piston ci celui ci ne bouge pas, le poussoir est grippé (dans mon cas les 16 étaient grippés), mais il vaut mieux tous les démonter( même s'il ne sont pas tous grippés), a part un peut de temps ça coute rien.

Ensuite on passe au démontage, il va donc falloir enlever le piston, pour ce faire on prend une pince croco, on sert bien fort, et on tire en tournant (pour la photo j'ai utilisé une pince classique (la flemme de descendre a la cave Very Happy ), il arrive que le piston ait du mal a sortir, on insiste donc, et il va venir. Une autre technique consiste a passer un coup de soufflette par le petit trou qui se trouve sur le coté du poussoir, mais c'est très rare que ça marche.


On va donc se retrouver avec l'ensemble piston/ressort/soupape

Pour les désaccoupler on utilisera soit les doigts, et si ça ne vient pas, une pince en faisant bien attention et en y allant très doucement (on tourne et on tire a la fois).

On se retrouve donc avec, de gauche a droite:-le piston -le ressort -la soupape


On en profite pour vider l'huile contenue dans le poussoir en le retournant et en le repassant dans l'essence.
Ensuite on "rénove" les pièces, on utilise donc du papier a poncer très fin (600 de préférence) on ponce la soupape jusqu'à ce qu'elle redevienne bien argentée, et de couleur uniforme (les tache brunâtre sont signe de grippage), on fait de même pour le piston.

Le remontage est très simple, on prend le piston, on met le ressort sur la soupape, et on rentre la soupape dans le piston avec le ressort vers le haut (ben oui sinon il tombe), il se peut que maintenant votre soupape veuille sortir de son logement, on prend donc le piston par le bas, et on le remboite dans le poussoir par en bas (ça évite que la soupape se déloge).


Pour le réamorçage du poussoir on prend une seringue, un petit bac rempli d'huile, on plonge le poussoir dedans, on remplit la seringue d'huile on passe la seringue dans le petit trou sur le coté du poussoir, et on pompe en même temps que l'on vide la seringue, quand il n'y a plus de bulle, c'est bon.
Et voila, il n'en reste plus que 15 a faire.


Voila, c'est pas compliquer, j'espère que mes explications sont assez claires et que ce petit topic vous servira.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu plus de photos serait bien, continue comme ça super tuto très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai justement fait exprès de ne pas mettre beaucoup de photos pour que ça reste clair et lisible.
S'il y a des choses que vous ne comprenez pas car je me suis mal exprimé, ou s'il manque certaines photos n'hésitez pas à le dire je corrigerai.

Je dois dire aussi que j'ai fait ça dans le but de prouver aussi a celui qui m'a dit "tu n'as qu'à racheter des poussoirs neufs" que je pense que ça vaut le coup de le faire soi même, car je suis peut être le seul mais moi 20€ x16 (donc 320€) moi ça me fait mal, et je préfère les placer dans autre chose que dans des poussoirs.

Au niveau du temps passé j'ai étalé ça sur plusieurs jours en 1h on peut faire (tranquillou) 3 poussoirs ce qui fait une économie de 60€ par heure, pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, ça vaut le coup d'essayer une astuce gratuite avant de débourser une telle somme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, les poussoirs ne sont pas faits pour être démontés, surtout pas à la pince d'ailleurs, à la rigueur avec de la pression hydraulique, et leurs tolérances au niveau des jeux de fonctionnement sont très étroites. Passer le truc au papier abrasif c'est augmenter le débit de fuite et tuer le poussoir, ce qui entraîne la destruction des cames à court terme. Fausse économie donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis moi aussi un peu septique étant donné la précision d'ajustage du bordel, mais à voir, si ça le fait c'est pas mal d'économie et tu l'entendras s'ils ne font plus leur boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis septique sur l'efficacité surtout a long terme

mais beau tuto quand même reste juste à attendre l'après voir si ça tient le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les poussoir de Nissan s13 sont quasiment les même, et dans le garage où je bossais c'est ce que l'on faisait, et le résultat était durable étant donneé que je patron le faisait depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu avais un patron qui respectait les clients en ne poussant pas à la conso, thumleft car je pense que le temps de main-doeuvre lui rapportait moins que la marge sur la vente des poussoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joebitos a écrit:
Passer le truc au papier abrasif c'est augmenter le débit de fuite et tuer le poussoir, ce qui entraîne la destruction des cames à court terme. Fausse économie donc.


En plus il existe du plus fin que 600. Ca me parait beaucoup trop agressif 600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a plus qu'à attendre le résultat !

mais tu ne devais pas passer en poussoirs meca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà fait et ça marche très bien. penser a souffler dans les petits trou du poussoir pour les vider de toute la merde.

Quant à dire qu’un léger ponçage au papier 600 va augmenter les fuites ... c'est pas du gaz c'est de l'huile !

Faut arrêter un peu c'est une 33 pas une formule 1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Faut arrêter un peu


Desole. Je continue..

Je disais simplement que si tu fais ca, peut-être du 1200 serait plus prudent. Si ca ne suffit pas, ben du 1000. Et la mécanique a des tolérances a respecter que ce soit dans une 33 16V ou une formule 1 . C'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info je boss dans la mécanique de précision.

A savoir que l'on "griffe" volontairement certaines pièces en mouvement plutôt que de les polir. Ça permet une meilleure tenue de l'huile . C'est d’ailleurs pour la même raison que lors de réfection moteur on déglace les cylindres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme avec du 600 sur de l'acier massif, va falloir y aller pour modifier le jeu... surtout vu la taille du bazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors plaisanterie à 2 balles sur la dremel, le toilage au 600 mouillé (essence, essence H, nettoyant) est un grand classique de tous les mécaniciens.

Il ne modifie pas la côte mais sa seule utilité, c'est de supprimer tout le micro résidu ce qu'il appelle blanchir.

C'est un tuto bien intéressant qui a le mérite de nous faire voir la composition d'un poussoir hydraulique.

Petite astuce pour déposer le poussoir sans l'endommager, utiliser une ventouse de rodage de soupape. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je precise, que je le ponçais a l'huile (2temps, juste car j'avais ça sous la main).

Le fait de sortir le piston à la pince ne l'endommage absolument pas (je ne sais pas quel métal c'est mais c'est du costaud).

JCD, merci, ça me fait plaisir de t'entendre dire ça, pour la ventouse je l'ai dit Very Happy .

Je pense effectivement passer en meca, mais des poussoirs refaits ne prenne ntpas plus de place que des poussoir usagés, et ça permettra si je passe en meca (il faut que je trouve des poussoir adaptables) de les donner a quelqu'un en ayant une utilité.
De plus, je suis un curieux, ce qui m'a permis de distinguer quelques variantes par rapport au poussoir de s13 (sur le nissan il y a une "cale" au fond du poussoir qu'il faut éviter de bouger, et surtout il faut la remettre exactement au même endroit si on la bouge.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne méthode. Mais parfois, le piston ne vient jamais.

Pour sortir les poussoirs, on peut une brosse à dents de môme usagée, certaines ont une petite ventouse bien pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi tous les pistons sont venus, mais c'est vrai, il arrive qu'ils ne viennent pas (ça reste rare et souvent dû à un manque d'huile régulier). Mais bon, ça fait toujours moins de poussoirs à acheter.
Je suis content que cela plaise a certains, les autres...libre à vous de dépenser votre argent bêtement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumright

même combat pour les coussinets sur mon sprint, un coup de toile et on remonte. Pourquoi changer ce qui est bon? En plus faut déjà y aller fort pour attaquer la matière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas que c'était des poussoirs hydrauliques sur les sprint, de mémoire ma 33 1.5 en avait des méca, mais là tu me mets le doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers sprint avaient des poussoir hydrauliques (moteur 105ch ?)

On peut les faire sortir par inertie pour les plus récalcitrants.
on les tape sur une plaque de métal du type alu ou cuivre de façon rapide et sèche mais pas fort.
le plus important est de taper vraiment bien à la verticale, pour éviter de faire une bêtise, y aller avec une course très courte genre 5-6cm.
Au moment du choc, le piston a envie de descendre, ça ne marche pas forcement au premier coup, mais 2-3 coups suffisent en général.

A mon avis, oui, ça se démonte un poussoir hydraulique.
dans le cas d'une réfection moteur ou autre, pour pouvoir donner une seconde jeunesse au moteur.
le but étant vraiment de nettoyer l'intérieur à coup de diluant qui dégomme bien.

Il en existe qui une fois demontés présentent une vase assez peu commune What the fuck ?!? , qui laissent présager qu'il n'a pas servi a rien de s'y atteler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour l'astuce, l'huile qui était dans les miens était...comment dire, très noire et très épaisse, mais mon huile devient vite noire je trouve (1000km environ) donc soit mon huile chauffe trop (je pense, donc radia d'huile avec plaque thermostatique à déclenchement 80°) soit j'ai un frottement inhabituel qui fait chauffer l'huile, tous mes coussinets étaient comme neuf, et rien d'usé anormalement à ce que j'ai vu pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...